mercredi 18 avril 2012

Ecrire ses voeux de mariage

Le premier mariage pour lequel j'officie aura lieu le 21 avril, et ensuite j'enchaîne début mai. En ce moment, j'ai donc des messages "un peu beaucoup passionnément" paniqués, suivant les personnes, en mode "pu*** les voeux c'est difficile à écrire". Vous allez donc pouvoir bénéficier de mes conseils "généraux" sur le sujet...


Photo : Uhu

Voilà une étape bien difficile ! Il faut d'abord savoir ce que vous voulez y mettre. On distingue en général deux étapes ou deux styles de voeux :
  • La déclaration : tu es l'amour de ma vie, belle comme un soleil, tu éclaires mes jours et ton haleine sent la rose même au réveil après une soirée bien arrosée (ça c'est pour les couples qui ne sont pas ensemble depuis longtemps)...
  • La promesse : je te serai fidèle, je ne laisserai plus mes chaussettes sales traîner et on sera très heureux ensemble. 
Il s'agit là d'exemples que je vous déconseille formellement de suivre...




Les deux ne sont pas obligatoires : vous pouvez déclarer, ou promettre, ou déclarer puis promettre. Cela peut se faire en un temps unique ou en deux temps : par exemple d'abord la déclaration, puis la promesse sur l'échange des alliances.

A noter que si vous avez des parties "promesse", il est bon qu'elles soient équilibrées et partagées, histoire que vous vous promettiez des choses équivalentes et cohérentes, voire la même chose.

Vous pouvez enfin avoir deux voeux identiques, que vous répétez l'un après l'autre, ou des phrases intercalées.

Pour la structure globale des voeux, il est pas mal de se concerter :
  • la longueur (2 lignes, 10 lignes, 20 lignes), 
  • le style (en alexandrin, des rimes, des phrases courtes, une lettre, comme vous le sentez...), 
  • le ton (une petite note d'humour ou pas du tout)
  • une structure spécifique si cela vous aide...
Par exemple :
1. Qui j'étais avant toi
2. Ce que tu as changé chez moi
3. Pourquoi je t'ai choisi, ce que j'aime dans notre quotidien
4. Demain, ce que je te promets. 

Vous pouvez pour cela vous inspirer des textes que vous trouvez sur le net ou au contraire partir d'une page blanche, voir partir des voeux traditionnels tels qu'on les entend à l'église. 

Photo : Uhu
Pour le contenu de vos voeux, il faut que vous déterminiez jusqu'où vous êtes prêts à vous dévoiler, quelle capacité vous aurez à lutter contre l'émotion, et du coup doser avec soin l'émotion de ces voeux.
Pour des voeux émouvant, soyez concrets et personnels : n'hésitez pas à inclure des petits détails de votre quotidien, expliquer vos sentiments au-delà de "Je t'aime". Si c'est trop compliqué, expliquez ce que vous n'arrivez pas exprimer. Par exemple : "pour dire à quel point je t'aime, je n'ai pas trouvé de mots juste... j'ai passé 2h sur ma feuille et tous les mots auxquels je pensais me paraissaient trop faibles, ou trop complexes. Les choses sont évidentes avec toi, et j'ai du mal à les expliquer." (par exemple, toujours)

Mademoiselle Dentelle a eu la gentillesse de vous traduire 20 questions qui pourront bien vous aider pour écrire vos voeux, histoire de vous poser les bonnes questions.  Comme vous avez été bien sages, vous avez suivi mes conseils, et du coup vous savez précisément pourquoi vous vous marier, quelles valeurs vous mettez dans votre mariage. Reste à savoir pourquoi lui, pourquoi elle, et ces questions pourront vous aider.

Mes 5 préférées :
  • Quand t’es-tu rendu-e compte que tu étais amoureux-se ?
  • Ta façon de voir le monde a-t-elle changée depuis la rencontre ?
  • Qu’est-ce qui te manque le plus quand vous n’êtes pas ensemble ?
  • Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ? 20 ans ? 40 ans ?
  • Qu’est-ce qu’il y a chez lui-elle qui t’inspire ? Qu’est-ce que tu vois chez lui-elle que tu as envie d’améliorer chez toi ? 

Je vous propose maintenant quelques exemples de voeux "tous faits" qui peuvent parfaitement servir comme base de personnalisation si la page blanche vous tétanise... Et bien entendu, comme toujours, je vous incite à vous inspirer de textes qui vous parlent : des chansons, des romans, etc.


T'aimer sans te soumettre – Jacques Salomé

T’aimer sans te soumettre

T’apprivoiser sans t’enfermer
Te connaître sans te figer
Te trouver sans me cacher
Te rejoindre sans te menacer
T’accueillir sans te retenir
Te demander sans t’obliger
Te donner sans me vider
Te refuser sans te blesser
Te quitter sans t’oublier
Te remplir sans te combler
T’être fidèle sans me tromper
Te sourire et m’attendrir
Te découvrir et m’étonner
M’émerveiller et m’abandonner
A la fluidité de l’élan,
A l’unisson du partage,
Au bonheur de rêver l’avenir
Et rester ainsi vivant et libre,
Ouvert, agrandi
Aux possibles de nos rencontres.
Etre ainsi réconcilié,
Unifié, prolongé,
Aux enthousiasmes de notre vie commune.


Robert Grimm

Je promets de chercher avec toi quelque chose de toujours différent. Je te promets de ne pas rester le même, mais d’évoluer, si possible à ton rythme, ensemble.

Je m’engage à ne pas rester fixé sur mon passé, notre passé, sur l’idée que j’avais et que j’ai présentement de toi, du mariage.

Mais de vivre avec toi en chemin.

La charte des époux du père Stan Rougier
Je m’engage à considérer notre lien comme la réalité la plus sacrée de mon existence.
Je m’engage à éviter les malentendus ou à en éteindre au plus vite le caractère empoisonné.
Je m’engage à ne jamais rien dire qui puisse t’humilier ou t’offenser.
Je m’engage à ne pas être avare de compliments et à éviter tout reproche stérile.
Je m’engage à toujours être disponible pour t’écouter et à faire un effort pour renouveler mon attention.
Je m’engage à ne pas caricaturer ou entraver tes positions lorsqu’elles contrarient les miennes.
Je m’engage à ne pas t’en vouloir pour tes sautes d’humeur, sachant que le beau temps revient toujours après la pluie.
Je m’engage à ne pas manifester d’agacement si ta gestion du temps n’a pas le même rythme que la mienne.
Je m’engage à te faire confiance si tu proposes une solution que je ne partage pas et comme jamais je ne parviendrai à suivre de façon rectiligne la piste qui mène à cette étoile, je m’engage à être assez humble pour savoir te demander pardon.


Des exemples pris sur Wedding Vows (et traduits par votre humble serviteuse)

Tu me fais rire
Tu me rends heureux
Tu me fais me sentir plus vivant
Je te donne mon coeur
Je te donne mon âme
Je te donne ma vie
Je promets de t'aimer toujours
Je promets de toujours te chérir
Je promets d'être à tes côtés
Nos deux vies seront liées
Nos deux vies seront meilleures ensemble
Nos deux vies deviennent une seule et même vie 
***
Grâce à toi je ris, je souris, j'ose à nouveau rêver. 
Je suis impatient de passer le reste de ma vie à tes côtés, m'occuper de toi, prendre soin de toi, être à tes côtés, quelles que soient les surprises que la vie nous réserve. Je te promets de t'être fidèle et honnête pour toute la durée de notre vie. 

***
Dans le respect mutuel, nous choisissons de vivre nos vies ensemble pour les années à venir. 
Je te demande de partager ce monde avec moi, pour le meilleur et pour le pire. 
Soit mon compagnon, je serai ta compagne. 

Nos voeux à nous, très simples, identiques pour tous les deux...

(écrits à deux mains, bien entendu)

M. Uhu, je te choisis
Comme ami, compagnon, époux
Je te promets d’être à tes côtés. Je te soutiendrai dans les moments difficiles. Je t’aiderai à réaliser tes rêves.
Je te promets de te faire sourire chaque jour et de cultiver notre complicité.
Je te promets de t’aimer.
 

Et pour finir les magnifiques voeux de Clémence...


Son mariage avec Eric, c'est par là...


Avec toi mon homme, c’est une belle histoire d’Amour qui m’a été offerte en cadeau
Un bonheur de tous les jours depuis 6 ans maintenant
Je me souviens de tous ces trains que nous avons pris pour nous voir
De tous ces kilomètres que nous avons fait de Strasbourg à Mulhouse, tous les week-ends...
Tu sais comme moi que ce n’était pas facile tous les jours
Mais c’est ainsi que notre belle aventure est née et que l’amour s’est installé
Il est venu tout seul, il a tissé des liens forts entre nous
On ne s’y attendait pas vraiment, mais je suis heureuse du chemin que nous avons parcouru
Il y a eu les premiers films regardés ensemble couchés sur la couette
Il y a eu les premières musiques, les premiers jeux, les premières sorties et les premières soirées
Il y a eu nos premières vacances avec nos amis
Bien sur, il y a eu des premières fois à tout.
Il y a même eu des petites engueulades, inévitables, mais elles n’ont jamais longtemps duré !
On sait tous les deux qu’on est incapables de se bouder pendant très longtemps
Il y a aussi eu les voyages en amoureux
Paris, Budapest, la Sardaigne, et bientôt le Mozambique, et le reste du monde
Tu m’as appris à faire un sac à dos de 3 kilos pour 1 semaine
Je t’ai appris à faire le sac la veille et pas le jour même
Il y a ensuite eu notre premier appartement! Notre petit nid douillet
On l’a aménagé avec beaucoup de meubles suédois, et d’autres qui tiennent à peine debout
J’ai mis des plantes un peu partout, tu as envahi les étagères avec des livres
Tu as accroché des posters Star Wars dans le salon, et j’ai mis mes peluches dans la chambre
On a fait des compromis : 3 posters seulement, pas TOUTES les peluches
Aujourd’hui, les souvenirs s’ajoutent
Des photos un peu partout, sur les murs et dans les albums
Des souvenirs aussi dans nos têtes et dans nos coeurs
Il y a tous ces bonheurs qui font notre quotidien
Toi et moi dans notre bulle d’amoureux
Nos soirées films, séries ou jeux. Nos moments à faire la cuisine tous les deux.
Nos deux sacs à dos, le grand et le petit, toujours prêts pour une randonnée ou un voyage
Notre ordinateur de geeks qui ne nous quitte plus
Nos rires, nos joies, nos câlins et nos délires que nous sommes les seuls à comprendre

Et surtout il y a eu ce jour où tu m’as demandé ma main, sur une falaise face à la mer
Et bien entendu je t’ai dit oui
Oui à la vie à tes côtés
Oui à notre avenir ensemble
Oui à l’Amour

14 commentaires:

  1. Il tombe à point ton article... :D

    RépondreSupprimer
  2. oh quelle aide precieuse , même si on sait globalement ce qu'on a envie de dire , c'est bien d'avoir des lignes directrices .

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, merci beaucoup ! Je me marie dans un mois et demie, j'ai encore mes voeux à écrire, plein de choses à dire mais sans trouver comment les formuler. C'est bien de voir comment les autres ont fait, je me dis que finalement, c'est pas si compliqué. Je vais faire ça en écriture automatique je crois bien^^

    RépondreSupprimer
  4. ton article me parle, sans être prétentieuse lol . beaucoup de voeux ressemble à ceque j'ai rpévu... et je viens de demander à chéri de regarder ... bref il est juste parfait , merci ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rhooooo mais ça me donne trop envie d'écrire des voeux pour mon mari moi !!
    Bah oui, parce que je me sentais pas de le faire le jour J (l'émotion, tout ça tout ça) alors je lui ai juste lu un poème qui me parlait, qui lui parlait, qui nous parlait.

    Au mariage auquel nous avons assisté en Mars la mariée a dit des voeux sous forme d'une lettre car c'est comme ça qu'elle a réussi à les écrire.
    Le marié lui à choisit des chansons qui ont une histoire, un sens pour eux, un petit bout d'une chanson des beatles par ci, un petit bout de Disney par là, etc... le tout mis côte à côte pour former des voeux magnifiques.
    Ils ont vraiment méga assuré tous les deux.

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiiiiiiiiii

    Ca va me servir sous peu cet article !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ces idées, Céline... faut vraiment qu'elle passe par ici ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci!!!! Tellement cherche, enfin trouve!

    RépondreSupprimer
  9. merci !!!!! ses pour dans 16 heures

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. merci!!! je dois le rendre dans 45minutes!!!! ahhh

    RépondreSupprimer
  12. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer